ATELIER AURAÉ

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

L'Atelier Auraé est un atelier culinaire spécialisé en pâtisserie et cuisine végétarienne à deux pas de la Porte Maillot. Dans la dynamique des team building, l'atelier accueille principalement des collaborateurs d'entreprises en vue d'améliorer la cohésion d'équipe et des particuliers notamment le week-end pour des évènements privés.

MES MISSIONS 

Lorsque Johanna Le Pape me contacte c'est pour réaliser un audit de sa jeune structure, en effet ; son équipe évolue et elle a besoin de mes services pour l'aider à y voir plus clair sur sa stratégie commerciale.

Cela en découle par une proposition de consulting sur du plus long terme que j'accepte non sans joie car le domaine dans lequel est positionné l'Atelier est en rapport avec la Food et l'univers du luxe (ndlr, Johanna Le Pape est championne du monde de pâtisserie).

LES ATOUTS DE L'ENTREPRISE

L'Atelier Auraé a un atout majeur sur lequel je me permets d'insister quand je démarre l'audit puis sa restructuration ; Johanna Le Pape est cheffe pâtissière mais surtout Championne du monde. Nous décidons donc de mettre l'accent sur ce point afin de galvaniser la réputation de l'atelier.

Autre point notable, à la reprise de l'Atelier, des travaux de modifications importants ont été réalisés en vue de rendre l'établissement plus confortable en terme d'accueil. Le noir précédent laisse place à des teintes plus neutres. L'aménagement des 100m2 de jardin permet également de donner encore plus de charme à l'espace et en fait un avantage supplémentaire pour la commercialisation du lieu. 

LES ENJEUX

COMMUNICATION & DATABASE COMMERCIALE

L'Atelier Auraé change de nom, précédemment appelé pendant plus de 10 ans avec une autre entité (Initiation Gourmande) je m'aperçois que cela joue sur : 

  • la déperdition d'une clientèle antérieure qui nous connaissait avec l'autre nom 

  • un manque de visibilité auprès des entreprises existantes avec lesquelles l'ancienne équipe commerciale était en contact (en effet, peu d'effort en communication ont été déployés pour palier à ce changement)

  • une identité complète sur laquelle communiquer.

Lorsque je récupère la direction de l'Atelier, je découvre que la base de données clients initiale n'est pas qualifiée du tout ; cela va induire beaucoup de travail de fond pour en reconstituer une nouvelle.

Je décide alors de concentrer nos efforts sur les entreprises référencées sur Great Place To Work et Choose My Company notamment pour cibler les celles qui intègrent d'ores et déjà une dimension bien-être et Qualité de Vie au Travail de leurs employés. 

Également le référencement sur les plateformes (agences) en ligne telles que SnapEvent ou encore Funbooker contribue à renforcer l'essor de nos ventes et leurs distributions.

L'ÉQUIPE

L'équipe est jeune et dynamique, elle est composée par des femmes et l'atmosphère y est extrêmement bienveillante.

Cela créée des conditions idéales pour échanger et brainstormer sur de nouvelles offres pour répondre à la pandémie Covid-19 qui touche l'année 2020-21.

En cuisine, comme au sein de l'équipe marketing communication mais également au niveau commercial, nous nous activons toutes pour transformer nos ateliers Team Building dans le format digital. Cela représente un véritable challenge à relever car l'équipe n'est pas forcément formée pour opérer de si gros changements organisationnels. Via des sessions de formations aux nouveaux outils ou via des tutoriels que je compose, j'optimise la rigueur de l'équipe et la motive à garder en tête le plus important : la satisfaction client.

COMMENT JE PROCÈDE

Pendant ma phase d'audit qui s'étale sur deux mois, j'envisage et j'anticipe point par point les étapes cruciales qui vont permettre à l'Atelier Auraé de se sortir de la crise sanitaire de la façon la plus efficace et la plus rapide possible. 

Tous les points sont revus et corrigés avec la gérante de l'établissement et nous nous donnons deux mois (jusqu'à la rentrée de septembre 2020) pour repartir sur des bases saines. 

J'effectue un listing des actions à mener en vue de mener le projet relativement court et de dispatcher les tâches qui incombent au personnel embauché par l'Atelier. Dans tous les cas, je dois vérifier leur existence ou les créer le cas échéant.

La valeur portée à la gestion de la ressource humaine prend alors tout son sens, je dois me faire accepter, motiver les équipes et les responsabiliser pour l'accomplissement de tâches souvent rébarbatives telles que : 

  • La constitution et l'organisation du Google Drive interne qui sera utilisé 

  • La mise en place d'inventaire pour la gestion des stocks 

  • La validation d'un document répertoriant nos "best practices" afin d'améliorer l'expérience client

Tandis que je m'affaire à ratifier ou créer l'intégralité des documents et supports commerciaux (en vue d'un recrutement d'une collaboratrice dès la rentrée) tels que : 

  • la constitution de la journey map

  • la conception d'une database qui intègre le fonctionnement d'un CRM "homemade"

  • un tableau de pilotage pour le suivi commercial et financier

L'objectif : qu'elle puisse me seconder dans la réalisations de toutes les tâches inhérentes au travail de commercial et chef de projet.

PILOTAGE DU PROJET

  • Constitution d'un outil de planification interne pour le déploiement commercial et le suivi client

  • Conception de brochures commerciales et devis type pré-remplis (en relation avec une graphiste freelance)

  • Processus de recrutement et formation de nouveaux collaborateurs (stagiaires ou alternants)

  • Définition d'objectifs et planification 

  • Conception en urgence du site internet (actuellement en cours de refonte) et validation de l'expérience utilisateur 

  • Mise en place d'une To Do interne sur le même modèle que les interfaces Monday ou Trello.

LES OUTILS DÉVELOPPÉS  EN IMAGES

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RECRUTEMENT

L'objectif : présenter la société avec un autre support qu'un document peu flatteur.

En réponse aux candidatures reçues, j'ai remarqué qu'elles étaient toutes au standard en vigueur, c'est-à-dire Cv + lettre de motivation donc peu digestes ; par conséquent j'ai demandé aux candidat.es d'être sur une approche un peu plus disruptive.

Résultat : seule Faye Chevalier, notre collaboratrice chargée de développement a été recruté.

Mention spéciale d'ailleurs à son incroyable rigueur professionnelle.

Régulièrement dans l'année, nous procédons à des sessions de recrutement, notamment pour des stagiaires et les postons sur différents supports (insta story, newsletters envoyées aux écoles...).

Cela a pour but de dynamiser l'entreprise en la rendant active et toujours dans une dynamique de développement.

BEST PRACTICES & CO

Voici quelques outils de type "listing" développé pour assurer que toutes les étapes de restructuration seront bien développées en interne, ainsi que l'exemple de l'outil de pilotage qui remplace un crm externe type Hubspot.

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OUTILS MARKETING/COMMUNICATION

En sus, du site internet développé rapidement voici quelques outils développés pour s'assurer de la bonne visibilité des offres de l'Atelier auprès de nos distributeurs (agences...) ou en direct avec la base de données clients existants et prospects.

Face à la pandémie Covid-19 il a été urgent de concevoir ou de reprendre des brochures existantes ainsi qu'étoffer les offres afin de répondre aux enjeux commerciaux durant cette période transitoire.