SUUUSHIII

POURQUOI  ?

Je ne mange certes plus de poisson mais il n'en reste pas moins que les sushis faisaient partie intégrante de ma vie hebdomadaire, une fois minimum je découvrais de nouvelles saveurs, mon adresse préférée : Masturi ! 

Hors en devenant végétalienne, bientôt ce petit plaisir allait disparaître, alors à l'occasion de mes 30 ans je décide de me challenger en créant les miens pour ma soirée d'anniversaire ! Et là ? Tous mes convives les adorent, je me lance alors dans le concept de Suuushiii, un concept pop up au restaurant pour en déguster oui mais 100% vegan.

BUSINESS MODEL 

Soirées bookées en pré-réservation dans des restaurants lors de leur fermeture hebdomadaire ou offre traiteur pour les entreprises

PRÉVISIONNEL EVENT

Pop up resto : 50 réservations

Un menu au prix unique : 23€ 

Offre traiteur : 990€

Une offre dédiée sur la base de 50pax

À TERME

Déploiement dans les grandes villes de France Métropolitaine

Contrat en marque blanche avec des traiteurs 

L'IDÉE INITIALE

Régaler un maximum de personnes, curieux et vegans au même endroit sans distanciation. Instaurer une dynamique conviviale et bienveillante autour d'une alternative végétale aboutie gustativement.

À l'époque, j'évolue dans le secteur digital et évènementiel  traiteur, j'anticipe alors des propositions veggie qui sont très rares dans les cartes des acteurs présents sur le marché.

FIN DE L'AVENTURE

Je décide de m'associer à mon compagnon de l'époque avec lequel j'investis toute la partie consommable. 

En effet, afin de conserver un état d'esprit "Green", je fais le choix de n'utiliser que des consommables compostables ou en dur, ce qui représente un budget considérable de départ. 

Baguettes en inox, assiettes en porcelaine, couverts chinés en Asie viennent plomber les autres budgets notamment celui de ma communication. 

Sur ce projet, une fois n'est pas coutume je suis seule à le développer et m'épuise rapidement, mes projets de commercialiser le concept auprès des traiteurs en tant que marque blanche tombe à l'eau dès que je me sépare de mon compagnon.

Cela me démotive, j'arrête le projet.

LES AXES D'AMÉLIORATION

  • Savoir faire un choix pour se concentrer sur un seul secteur d'activité : le restaurant éphémère ou l'offre traiteur

  • Prévoir un commercial payé à la commission pour augmenter les services et donc le CA.

  • Utiliser le matériel du restaurateur plutôt que d'investir 

  • Eviter de s'associer à son compagnon ! 

LES LEVIERS

Quand je décide de développer Suuushiii, je commence à avoir une communauté grandissante grâce à Vegan Friendly, je me sers de la database qualifiée de Howmanyvegans.com pour récupérer de précieux contacts.

Facebook est mon principal terrain de chasse, mon référencement sur de nombreux groupes me permet de générer énormément de contacts.

De plus, en tant que technico-commerciale spécialisée dans la communication digitale des restaurants, je suis en contact direct avec eux, mon expérience antérieure en restauration et traiteur me permet d'évaluer mes coûts de lancement. 

Le fait d'utiliser l'univers de Dragon Ball Z pour ma "première collection gustative "me rend plus attractive qu'un éventuel concurrent (il n'en existe pas encore quand je lance Suuushiii). Le côté décalé est un véritable plus et me sert de prétexte pour communiquer.

CE QUE J'APPRENDS

Je réalise que la stratégie communication est la plus importante surtout lors d'un lancement de concept. Je décide de me former en lisant et me documentant sur les outils nécessaires qui permettent de la booster 

Pour la première fois, c'est la conception d'un tableau type rétro-planning de mes publications qui m'aide à structurer ma pensée ; je rédige alors des articles de blogs de qualité que je programme automatiquement. 

J'automatise également mes réservations via le logiciel Typeform que je personnalise à l'infini. J'en profite alors pour sonder les futurs participants pour récupérer des idées de recettes.

Je conçois de plus en plus vite les sites internet vitrine et je finis le site de suuushiii intégralement, SEO inclus en 5 jours.

MES RÉALISATIONS

  • Conception charte graphique (logo, identité visuelle)

  • Conception du site internet et des outils marketing

  • Création des supports médias (réseaux sociaux, google analytics...)

  • Création des recettes sur tableur excel avec les coûts matières

  • Rédactionnel de tout le site 

  • Collaborations avec des personnalités de la scène vegan que j'invite à chaque évènement.

  • Community management sur le marché vegan existant via facebook principalement

  • Tenue de comptes après chaque évènement

LE PROJET EN IMAGES

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