top of page

VEGGIES 4 ALL

POURQUOI  ?

En parallèle du projet Vegan Friendly, je fais la connaissance via un groupe facebook d'un jeune couple entrepreneur vegan basé en Jordanie. Parents de 4 enfants, je leur propose de collaborer pour sortir un jeu de cartes pédagogique sur l'alimentation végétale.

Sous la forme d'un jeu des 7 familles, l'objectif est de rendre accessible et ludique l'accès à une alimentation plus saine, et ce dès l'enfance.

BUSINESS MODEL 

Jeu distribué en ligne puis en boutique spécialisée et grande distribution

PRÉVISIONNEL ANNUEL

5000 jeux de cartes vendus

prix du jeu : 19€ 

Soit un CA 95K€ / an

À TERME

Développement d'une application

Traduction du jeu en 27 langues

Autre version prévue

L'IDÉE INITIALE

En 2017, le véganisme n'est pas vraiment à la mode, pourtant la communauté s'aggrandit, et notamment celles des parents. Désireuse de développer la partie pédagogique des enfants et ce dès leur plus jeune âge, je pense à un jeu ludique pour que les enfants et les plus grand découvrent l'alimentation végétale avec un oeil nouveau.

FIN DE L'AVENTURE

L'aventure Veggies 4 all © prend fin en 2017, épuisée par le projet je me rends compte de la difficulté de gérer 6 personnes à distance, surtout sur un projet en lancement et sur lequel personne n'est rémunéré. C'est normal et humain dès lors qu'un projet n'est pas le votre il devient compliqué de motiver les troupes..

Je booste le projet sur une campagne de Crowdfunding (ulule) hélas je n'arrive pas à obtenir les 20K € escomptés pour le lancement

Avec la déception, le projet s'effiloche, le couple partenaire de départ se sépare et je me rends compte qu'une fois n'est pas coutume le jeu est bon mais va trop loin : il faut le simplifier.

LES AXES D'AMÉLIORATION

  • Simplification du jeu

  • Optimiser les séances de travail avec tous les collaborateurs du projet

  • Être moins exigeante dans le visuel (je ne suis pas graphiste après tout !)

  • Confier de vraies tâches aux collaborateurs avec une obligation de résultats.

LES LEVIERS

Sur ce projet, je m'entoure de Jordana et Matthieu que j'invite rapidement à se positionner en tant que chefs de projet.

Je fais également appel à 4 artistes illustrateurs de la scène Vegan en France, ainsi qu'Olivier Panisset, naturopathe et vegan également, leur collaboration et le partage du projet me permettront de booster le produit.

C'est un nouveau projet, il est donc non rémunérateur dans sa conception au début du projet. 

Comme j'ai déjà acquis l'expérience de concevoir des sites internet j'en profite pour m'occuper de toute la partie Marketing (cf. liens dans galerie)

CE QUE J'APPRENDS

La rédaction d'un business model avec toutes les contraintes liées aux enjeux environnementaux est un vrai challenge. 

Idem comme Vegan Friendly ©, le marché est surement trop jeune, et le jeu est trop complexe dans sa conception pour qu'il soit simple à comprendre.

Collaborer avec des personnes qui ne sont pas rémunérées est un frein pour la sortie du projet.

Je pense (trop tard) à me faire accompagner par un consultant spécialisé dans le marché des jeux pour enfants pour avoir son avis et obtenir de précieux conseils.  

Je rédige plus tard mon propre benchmark afin de mettre toutes les chances de mon côté si je veux soumettre le projet à une entité. Comme l'association L214 avec qui je suis en contact.

MES RÉALISATIONS

  • Conception charte graphique (logo, identité visuelle)

  • Conception du site internet et des outils marketing

  • Réalisation du moodboard pour la présentation de la vidéo teaser du projet

  • Création des supports médias (réseaux sociaux, google analytics...)

  • Rédaction du communiqué de presse 

  • Mise en avant sur la plateforme Ulule

  • Community management sur le marché vegan existant via facebook et instagram

  • Suivi de projet avec les artistes pour le respect des deadlines imposées

LE PROJET EN IMAGES

Cliquez sur les images pour en savoir plus et accéder aux suports

Capture d’écran 2021-05-09 à 19.13.40.
bottom of page